Comment configurer PHP sur mon hébergement ? | 007 hébergement

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

Procédure

Qu'est-ce que PHP ?

PHP est un langage de programmation qui s'intègre dans les pages HTML.

Il permet de rendre automatiques des tâches répétitives, notamment grâce à la communication avec une base de données (utilisation la plus courante de PHP).

Le langage de programmation PHP est indispensable au bon fonctionnement des CMS tels que Wordpress, Joomla, Prestashop etc ainsi qu'à tout formulaire E-mail.

Cet article s'adresse uniquement aux clients ayant choisi un hébergement web mutualisé Linux.

Si vous possédez un Serveur Privé Virtuel (VPS), découvrez comment modifier le php.ini

Comment accéder aux paramétrages PHP de mon hébergement ?

Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte LWS et accéder à l'hébergement mutualisé pour lequel vous souhaitez modifier les paramétrages de PHP.

Cliquez ensuite sur l'icône "Configuration PHP" disponible dans la rubrique "Base de données & PHP" :

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

Comment Installer une version PHP et sélectionner la version PHP par défaut de l'hébergement ?

PHP, qui signifie "PHP: Hypertext Preprocessor", est un langage de programmation largement utilisé pour le développement web. Une version PHP fait référence à une spécifique itération de ce langage, avec ses propres fonctionnalités, améliorations, et corrections de bugs.

Choisir la bonne version de PHP pour son site Internet est crucial pour plusieurs raisons. Premièrement, chaque nouvelle version apporte des améliorations en termes de performance et de sécurité. Utiliser une version obsolète peut exposer le site à des risques de sécurité et réduire la vitesse de chargement des pages. Deuxièmement, les versions récentes offrent de nouvelles fonctionnalités et une meilleure compatibilité avec les technologies web modernes, ce qui permet de créer des sites plus sophistiqués et fonctionnels. Enfin, maintenir à jour sa version de PHP assure une meilleure compatibilité avec les plugins et thèmes, essentiels pour les systèmes de gestion de contenu comme WordPress.

Cependant, certains sites ou applications peuvent ne pas être complétement opérationnelle avec la dernière version de PHP, dans ce cas, l'utilisation d'une version antérieure peut être la solution. Si vous avez plusieurs applications sur votre hébergement, elles peuvent avoir besoin chacune d'une version différente de PHP.

Dans le premier onglet qui s'affiche "Installation et sélection de PHP" vous avez la possibilité de déterminer les versions de PHP que vous souhaitez utiliser avec les différentes applications présentes sur votre hébergement.

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

Il vous suffit de cocher ou de décocher la case correspondante à la version PHP pour que celle-ci soit installée ou désinstallée après avoir cliqué sur le bouton "Enregistrer".

Vous pouvez activer toutes les versions de PHP, mais cela peut ralentir votre hébergement et la vitesse de vos sites. Nous vous conseillons de n'activer que les versions nécessaires. Au minimum, une version doit au moins être cochée et installée sur l'hébergement.

Vous avez également la possibilité de spécifier quelle version de PHP sera utilisé par défaut sur votre hébergement. Ce réglage est pratique notamment dans le cas où vous avez besoin d'utiliser plusieurs versions de PHP.

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

Sélectionnez la version de PHP et indiquez dans le sélecteur si vous souhaitez appliquer cette version uniquement à votre site accessible depuis le nom de domaine principal ou à tous les sites présent sur l'hébergement. Cliquez ensuite sur "Enregistrer" pour que la modification s'applique.

Comment configurer une version différente pour les sites de mon hébergement ?

Depuis l'onglet "Configuration PHP par sites" vous avez la possibilité de spécifier une version de PHP différente pour l'ensemble des sites présents sur votre hébergement.

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

Sur cette page sont listés tous les domaines supplémentaires ajoutés en multi-domaine à votre hébergement ainsi que tous les sous-domaines créés.

Vous avez alors la possibilité de choisir la version de PHP à appliquer pour chaque domaine ou sous-domaine du listing en choisissant la version dans le sélecteur.

Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer" en bas de page pour que les modifications soient appliquées.

Pour qu'une version PHP soit proposée dans le sélecteur, celle-ci doit d'abord être installée (cochée) dans l'onglet "Installation et sélection de PHP"

Comment modifier les paramètres PHP de mon hébergement ?

Différents réglages de paramètres PHP vous sont proposés dans l'onglet "Configuration PHP générale"

Les paramètres PHP configurés dans cet onglet s'appliquent à l'ensemble de votre hébergement, peu importe la version de PHP utilisée.

Les valeurs pouvant être configurées sur certains paramètres (memory_limit, max execution-time, etc...) diffèrent en fonction de la formule d'hébergement choisie.

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

Les paramètres disponibles à la configuration sont les suivants :

  • Installation des binaires ATOS/PAYBOX si votre site utilise un module de paiement nécessitant ces binaires
  • allow_url_fopen qui autorise l'accès aux fichiers via une URL et allow_url_include qui permet d'inclure des fichiers distants au code de votre site Internet.
  • Display_errors qui affiche sur votre site les erreurs générés par PHP (idéal quand le site est en cours de développement ou déploiement)
  • error_reporting permet de spécifier différent niveau de report des erreurs de PHP dans les logs PHP de votre hébergement
  • Memory_Limit qui limite la mémoire allouée aux scripts PHP (valeurs maximum dépend de la formule)
  • Max_execution_time qui limite le temps d'exécution maximum d'un script PHP (valeurs maximum dépend de la formule)
  • Max_upload_size qui limite la taille maximum des fichiers pouvant être chargé (dépend de la valeur de Memory_limit sélectionnée)
  • Post_max_size qui limite la taille des fichiers pouvant être soumis via la méthode POST (dépend de la valeur de Memory_limit sélectionnée)
  • Max_file_uploads qui limite le nombre de fichiers pouvant être envoyé simultanément
  • OPcache qui permet de mettre en cache le code PHP compilé pour améliorer les performances
  • TimeZone qui permet de déterminer le fuseau horaire sur lequel se basera votre site Internet.

Comment vérifier la version de PHP réellement utilisé par mon site Internet ?

Vous pouvez vérifier la version de PHP qui est exécutée dans un dossier en créant un fichier phpinfo.php dans ce dossier avec le contenu suivant :

<?php phpinfo(); ?>

Vous pouvez vous aider du FileManager disponible sur votre hébergement pour créer et éditer le fichier.

Visitez ensuite la page suivante par le biais de votre navigateur web : http://domaine.com/dossier/phpinfo.php (remplacez "domaine.com" par votre nom de domaine et "dossier" par le dossier où vous avez placé votre fichier php)

La page suivante doit s'afficher, elle indique la version PHP utilisée par ce dossier et les différents paramétrages et librairies PHP installés.

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?  

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer le PHP sur votre hébergement mutualisé avec LWS. La configuration PHP vous permet de changer la version PHP utilisée pour votre hébergement. Il vous est aussi possible de modifier quelques directives PHP.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre service technique, via un ticket d'incidence pour toutes questions.

Notez cet article :

3.9/5 | 10 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

2mn de lecture

Comment créer une tâche cron ?

3mn de lecture

Personnalisation des pages d'erreur

0mn de lecture

Comment accéder aux Logs Apache / Php

2mn de lecture

Comment changer la version PHP à 7 pour votre site Joomla ?


Questions sur l'article
Diouz Il y a 310 jours
Je veux développer une application Web avec php sans utiliser les framework. Est il possible dans vos formules d'hébergement ? Avez-vous des outils que vous mettez en place au développeur dans ce cas de figure ?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 307 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

Bien sûr, cela est possible, sur toutes nos formules d'hébergement à part la formule domaine.

Il n'y pas forcément d'outils mis en place pour les développeurs, mais vous pouvez éditer des fichiers depuis le gestionnaire de fichiers du panel.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés quelconque. (Contacter le support LWS)

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
Basil Il y a 168 jours
Bonjour, j'utilise prestashop et dans sa version de base il a besoin de la fonction proc_open pour l'envoi de mail avec swiftmailer. Cependant j'ai vu que cette fonction était désactivée dans la configuration PHP de LWS. Quelle est l'alternative svp?
Voir les
1 réponses
Jordan-LWS - Il y a 163 jours

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Je suis désolé de l'inconfort que vous rencontrez avec la fonction désactivée

Malheureusement, nous avons dû restreindre cette fonction PHP pour des raisons de sécurité et cela est indiqué dans nos CGV, des alternatives existent effectivement, par exemple PHP Mailer qui peut remplacer Swiftmailer, si malheureusement, vous souhaitez utiliser Swiftmailer à tout prix, il ne sera pas possible de l'utiliser sur nos services étant donné que l'accès à cette fonction est restreinte. 

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information. Vous pouvez nous contacter directement depuis votre espace client si vous le souhaitez afin de faciliter les échanges et trouver des solutions à vos problèmes.

Cordialement, L'équipe LWS.

 

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté