Comment configurer votre fichier .user.ini sur LWS Panel ? | 007 hébergement

Comment configurer votre fichier .user.ini sur LWS Panel ?

Procédure

Introduction

Bienvenue dans cette documentation dédiée à l'utilisation du fichier .user.ini sur les formules d'hébergement gérées avec le LWS Panel. Nous détaillerons comment créer et configurer le fichier .user.ini, son utilité et son rôle dans l'optimisation de votre site web. L'objectif ? Vous aider à maîtriser cet outil pour faire de votre présence en ligne une réussite. Commençons sans plus attendre.

I. Qu'est-ce que le fichier user.ini ?

Le fichier .user.ini est un élément essentiel de la configuration de votre site web hébergé sur LWS Panel. Plus précisément, il s'agit d'un fichier de configuration spécifique à PHP. Ce fichier permet de personnaliser et d'ajuster les paramètres de PHP pour votre site web spécifique. Les réglages dans ce fichier contrôlent divers aspects de votre site, notamment le jeu de caractères utilisé par défaut, le nombre de variables d'entrée contenu dans les "cookies", et bien plus encore. En bref, le fichier .user.ini offre une flexibilité supplémentaire pour peaufiner le comportement de votre site.

II. Comment créer un fichier user.ini ?

Créer un fichier .user.ini est un processus relativement simple, mais nécessite un accès à l'espace de stockage de votre site web. Pour cela, Accédez au gestionnaire de fichiers. Une fois dans le gestionnaire de fichiers, vous devrez créer un nouveau fichier. Nommez ce fichier '.user.ini' (le point du début est très important dans le nom du fichier) et placez-le à la racine de votre site. Vous pouvez alors ouvrir ce fichier directement avec le FileManager et commencer à ajouter les directives de configuration de votre choix.

Les directives sont listées dans le fichier les unes en dessous des autres sans ordre de priorité et sous la forme :

designation_directive = "valeur_directive"

N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de fermer le fichier.

III. Pourquoi et quand utiliser un fichier .user.ini ?

L'utilisation du fichier user.ini est particulièrement utile lorsque vous souhaitez modifier des paramètres de PHP qui ne sont pas directement accessibles via l'interface de LWS Panel. Par exemple, vous pouvez rencontrer une situation où vous devez changer le jeu de caractère par défaut pour une interprétation de caractères particuliers que vous utilisez dans votre projet. Dans de tels cas, le fichier .user.ini peut être un outil indispensable. Cependant, il convient de noter que les modifications apportées à ce fichier doivent toujours être effectuées avec soin, car elles peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement de votre site.

IV. Quelles sont les directives autorisées dans le fichier .user.ini ?

Il est crucial de se rappeler que toutes les directives ne sont pas autorisées dans le fichier user.ini. Pour des raisons de sécurité et de stabilité du serveur, certaines directives, ne peuvent pas être définies dans ce fichier. Avant d'ajouter une directive à votre fichier user.ini, assurez-vous de consulter la documentation officielle de PHP pour confirmer qu'elle est autorisée. C'est une étape essentielle pour préserver l'intégrité de votre site et éviter les problèmes inattendus.

Vous pouvez trouver l'ensemble des directives utilisables dans un fichier user.ini sur cette documentation officielle de PHP.

Exclusions :

Pour des raisons de sécurité et de stabilité des serveurs, certaines directives ne peuvent être définies dans ce fichier. Voici la liste des directives exclues :

Toutes les directives PHP_INI_SYSTEM Ces directives ne peuvent être modifiées que dans les fichiers php.ini ou httpd.conf dont l'utilisateur n'a pas accès
sendmail_path bloquée pour raison de sécurité
sendmail_from bloquée pour raison de sécurité
error_log bloquée pour raison de sécurité
mail.log bloquée pour raison de sécurité
upload_tmp_dir bloquée pour raison de sécurité
session.save_path bloquée pour raison de sécurité
memory_limit Modifiable directement dans la configuration PHP sur le LWS Panel
post_max_size Modifiable directement dans la configuration PHP sur le LWS Panel
upload_max_filesize Modifiable directement dans la configuration PHP sur le LWS Panel
max_execution_time Modifiable directement dans la configuration PHP sur le LWS Panel
max_file_uploads Modifiable directement dans la configuration PHP sur le LWS Panel
open_basedir bloquée pour raison de sécurité
default_socket_timeout bloquée pour raison de sécurité

V. Quelques utilisations pratiques

defaut_charset

"UTF-8" est la valeur par défaut et celle-ci est utilisée comme jeu de caractères par défaut pour les fonctions et modules. PHP enverra toujours un jeu de caractères par défaut pour htmlentities()html_entity_decode() et htmlspecialchars() si le paramètre encoding est omis. La valeur de default_charset sera également utilisée pour définir le jeu de caractères par défaut pour les fonctions iconv si les options de configuration iconv.input_encodingiconv.output_encoding et iconv.internal_encoding ne sont pas définies, et pour les fonctions mbstring si les options de configuration mbstring.http_inputmbstring.http_output et mbstring.internal_encoding ne sont pas définies.

Toutes les versions de PHP vont utiliser cette valeur comme jeu de caractères par défaut dans l'en-tête par défaut Content-Type envoyé par PHP si l'en-tête n'est pas écrasé via un appel à la fonction header().

max_input_var

Le nombre de variables d'entrée pouvant être acceptées (cette limite est appliquée aux variables superglobales $_GET, $_POST et $_COOKIE, séparément). L'utilisation de cette directive permet de limiter les possibilités d'attaque par déni de service utilisant des collisions de hachages. S'il y a plusieurs de variables en entrée que le nombre spécifié par cette directive, une alerte de type E_WARNING sera émise, et les variables en trop seront supprimées de la requête.

auto_prepend_file et auto_append_file

permet de forcer le chargement d'un fichier avant ou après un php. Par exemple, au lieu de faire <?php include('header.php'); > sur tous les fichiers, faire juste auto_prepend_file = header.php pour le charger.

Wordfence l'utilise notamment pour charger son script de pare-feu avant WordPress.

opcache.enable

La mise à "0" de la valeur de cette variable permet de désactiver temporairement la mise en cache de compilation OPCache, ce qui est utile pour les tests et debug

display_errors

pour afficher les erreurs dans les navigateurs

error_reporting

sélectionne les types d'erreurs à afficher (tous, tous sauf notice, toutes les erreurs et warning uniquement, tous sauf les deprecated, ...)

short_open_tag

autorise ou interdit les shorts tags (<? pour dire <?php)

VI. Conseils et astuces pour une utilisation efficace du fichier .user.ini

L'utilisation efficace du fichier .user.ini nécessite une certaine connaissance et une attention particulière. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil. Premièrement, testez toujours vos modifications dans un environnement de développement avant de les appliquer à votre site en production. Cela vous permettra d'identifier et de corriger les problèmes éventuels sans perturber votre site en direct. Deuxièmement, si votre site commence à rencontrer des problèmes après une modification du fichier user.ini, il est probable que cette modification en soit la cause. Dans ce cas, revenez en arrière et examinez vos modifications pour identifier le problème.

Conclusion

Bravo ! Vous avez désormais une compréhension plus approfondie de l'utilisation du fichier user.ini avec LWS Panel. Ce guide vous a fourni des informations précieuses sur la création, la configuration et l'utilisation optimale de ce fichier, vous permettant d'améliorer les performances et la sécurité de votre site. Le fichier .user.ini est un outil extrêmement puissant à votre disposition, mais comme tous les outils puissants, il doit être utilisé avec soin. Continuez à explorer, à apprendre et à optimiser. Votre voyage dans le monde du web avec LWS ne fait que commencer.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

2mn de lecture

Comment créer une tâche cron ?

3mn de lecture

Personnalisation des pages d'erreur

0mn de lecture

Comment accéder aux Logs Apache / Php


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté