Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel | 007 hébergement

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Procédure

Introduction

L'erreur redoutée 500 Internal Server. Elle semble toujours surgir au moment le plus inopportun, vous laissant soudainement à la recherche de solutions pour remettre votre site en ligne. Nous comprenons parfaitement cette situation, car nous l'avons tous vécue.

Dans cet article, nous allons explorer l'erreur 500 Internal Server et vous fournir des solutions pour rétablir rapidement votre site en ligne. Découvrez ci-dessous les causes de cette erreur et comment vous pouvez éviter qu'elle ne se reproduise à l'avenir.

Qu'est-ce que l'erreur 500 Internal Server Error ?

Le code d’état 500 (Internal Server Error) indique que le serveur a rencontré une condition inattendue qui l’a empêché de répondre à la requête.

Lorsque vous accédez à un site web, votre navigateur envoie une demande au serveur sur lequel le site est hébergé. Le serveur prend alors cette demande, la traite et renvoie les ressources demandées telles que PHP, HTML, CSS, etc., accompagnées d'un en-tête HTTP. Cet en-tête HTTP contient également ce que l'on appelle un code d'état HTTP. Ce code d'état est une manière de vous informer sur l'état de la requête. Il peut s'agir d'un code d'état 200, signifiant "Tout va bien", ou d'un code d'état 500, indiquant qu'une erreur interne du serveur s'est produite.

Il existe différents types de codes d'erreur d'état 500 (500, 501, 502, 503, 504, etc.), chacun ayant une signification différente. Dans ce cas, une erreur 500 Internal Server signifie que le serveur a rencontré une condition inattendue l'empêchant de répondre à la demande

 

Variations des erreurs 500 Internal Server

Dans le cas d'un soucis avec un fichier .htaccess, vous obtiendrez généralement cette page d'arreur :

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

D'une manière générale la message classique de l'erreur 500 est :

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Causes les Plus Courantes de l'Erreur 500 Internal Server :

L’erreur 500 Internal Server peut avoir de nombreuses raisons. Si vous en avez une, il y a de fortes chances qu’un (ou plusieurs) des éléments suivants soient à l’origine du problème :

  • Cache du navigateur.
  • Identifiants de connexion de base de données incorrects.
  • Base de données corrompue.
  • Fichiers corrompus dans votre installation WordPress.
  • Problèmes avec votre serveur de base de données.
  • Fichiers WordPress corrompus.
  • Fichier .htaccess corrompus et limite de mémoire PHP.
  • Problèmes avec les plugins et thèmes tiers.
  • PHP timing out ou erreurs PHP fatales avec des plugins tiers.
  • Mauvaises permissions de fichiers et de dossiers.
  • Limite de mémoire PHP épuisée sur votre serveur
  • Fichier .htaccess corrompu ou cassé.
  • Erreurs dans les scripts CGI et Perl.

Impact des erreurs 500 sur le SEO

Contrairement aux erreurs 503, qui signalent simplement le mode de maintenance de WordPress et conseillent à Google de vérifier ultérieurement, une erreur 500 peut avoir des répercussions néfastes sur le référencement si elle n'est pas résolue immédiatement.

Si votre site est hors service pendant une période courte, disons 10 minutes, et qu'il est régulièrement exploré, le robot d'indexation se contentera généralement de retirer la page de son cache. Dans certains cas, Google pourrait même ne pas avoir la possibilité de réessayer avant la prochaine sauvegarde. Dans ces circonstances, tout est sous contrôle.

Cependant, si le site est hors service pendant une période prolongée, par exemple 6 heures ou plus, Google pourrait interpréter l'erreur 500 comme un problème grave nécessitant une correction. Cela pourrait alors affecter votre classement dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez éviter de rencontrer régulièrement des erreurs 500, il est essentiel de comprendre leurs causes initiales. Les solutions proposées ci-dessous peuvent vous aider dans cette démarche.

Comment réparer l’erreur 500 Internal Server ?

Lorsque vous êtes confronté à une erreur 500 Internal Server sur votre site, il peut être difficile de savoir par où commencer le dépannage. Généralement, les erreurs 500 sont liées au serveur lui-même, mais d'après notre expérience, ces erreurs peuvent avoir deux origines principales. La première est liée à une erreur de l'utilisateur (problème côté client), tandis que la seconde est associée à un problème sur le serveur.

1. Essayez de recharger la page

Il peut sembler évident pour certains, mais l'une des premières mesures simples que vous pouvez prendre lorsque vous êtes confronté à une erreur 500 Internal Server est d'attendre quelques minutes et de recharger la page (F5 ou Ctrl + F5). Il se peut que le serveur ou l'hébergeur soit momentanément surchargé et que le site revienne en ligne rapidement. En attendant, vous pouvez également essayer d'accéder au site via un autre navigateur pour éliminer les problèmes éventuels liés à votre navigateur actuel.

Nous avons également constaté que cela peut parfois se produire immédiatement après la mise à jour d'une extension ou d'un thème sur votre site. Généralement, cela est dû à une mauvaise configuration des hôtes. Ce qui se passe, c'est qu'ils subissent un court temps d'arrêt temporaire juste après la mise à jour. Cependant, les choses se résolvent généralement en quelques secondes, et donc, rafraîchir la page est tout ce dont vous avez besoin pour faire.

2. Effacer la mémoire cache de votre navigateur

Avant de vous lancer dans un débogage plus approfondi de votre site, une autre étape de dépannage consiste à vider la mémoire cache de votre navigateur.

3. Vérifier les logs de votre serveur

Pour résoudre rapidement le problème, il est utile d'exploiter les journaux d'erreurs. Si vous êtes client chez LWS, vous pouvez facilement consulter les erreurs en suivant cette documentation. Cela peut être particulièrement utile si le problème est lié à une extension sur votre site.

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

4. Erreur lors de l’établissement de la connexion à la base de donnée

Les erreurs 500 Internal Server peuvent également survenir en raison d'un problème de connexion à la base de données. Selon votre navigateur, vous pouvez rencontrer différentes erreurs, mais elles généreront toutes un code d'état HTTP 500, quel que soit le contenu de vos journaux serveur.

Voici un exemple d'erreur qui se produit lorsqu'une connexion à la base de données échoue. La page entière apparaît vide car aucune donnée ne peut être récupérée pour afficher la page en raison d'un problème de connexion à la base de données. Non seulement cela affecte l'interface publique de votre site, mais cela vous empêchera également d'accéder au tableau de bord WordPress.

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Alors, pourquoi cela se produit-il exactement ? Voici quelques raisons courantes :

  1. Les informations d'identification de votre base de données sont incorrectes. Votre site utilise des informations de connexion distinctes pour se connecter à sa base de données MySQL.

  2. Votre base de données WordPress est corrompue. Avec les thèmes, les extensions et les utilisateurs qui sont constamment ajoutés et supprimés, les bases de données peuvent parfois être corrompues. Cela peut être dû à une table manquante ou corrompue, ou à la suppression accidentelle de certaines informations.

  3. Vous pourriez avoir des fichiers corrompus dans votre installation WordPress. Cela peut parfois être causé par des attaques de pirates informatiques.

  4. Problèmes avec votre serveur de base de données. Plusieurs problèmes peuvent survenir du côté des hébergeurs web, tels que la surcharge de la base de données due à un pic de trafic ou une incapacité à répondre en raison d'un nombre excessif de connexions simultanées. Ceci est particulièrement fréquent avec les hébergements mutualisés, où les mêmes ressources sont partagées entre de nombreux utilisateurs sur un même serveur.

5. Vérifiez vos extensions et votre thème

Les extensions et thèmes tiers peuvent souvent être à l'origine des erreurs 500 Internal Server. Souvent, vous remarquerez l'erreur immédiatement après l'installation d'un nouvel élément ou l'exécution d'une mise à jour. C'est pourquoi nous recommandons toujours d'utiliser un environnement de staging pour les mises à jour, ou au moins de les exécuter une par une. Autrement, si vous rencontrez une erreur 500 Internal Server, vous devrez identifier la source de l'erreur.

Pour résoudre ce problème et déterminer si une extension pose un problème, nous vous recommandons de suivre cette documentation.

Assurez-vous toujours que vos extensions, thèmes et le cœur de WordPress sont à jour, et vérifiez que vous utilisez une version de PHP prise en charge. Si le problème est dû à un code défectueux dans une extension, vous devrez peut-être faire appel à un développeur WordPress pour le résoudre.

6. Réinstaller le Cœur de WordPress

Occasionnellement, les fichiers principaux de WordPress peuvent être altérés, surtout sur les sites plus anciens. Il est possible de recharger uniquement le noyau de WordPress sans affecter les extensions ou les thèmes. Assurez-vous toutefois de sauvegarder vos données avant de procéder à toute manipulation.

Depuis le tableau de bord -> Mises à jour, il vous est possible de réinstaller WordPress sans perte de contenu :

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

7. Vérifiez les erreurs de permissions*

Une erreur de permissions concernant un fichier ou un répertoire sur votre serveur peut également déclencher une erreur 500 Internal Server. Voici quelques recommandations standard concernant les permissions des fichiers et des répertoires dans WordPress :

  • Tous les fichiers doivent avoir des permissions de 644 (-rw-r-r-r-r-) ou de 640.
  • Tous les répertoires doivent avoir des permissions de 755 (drwxr-xr-xr-xr-x) ou de 750.
  • Aucun répertoire ne devrait jamais avoir les permissions 777, même les répertoires de téléchargement.
  • De manière avancée : le fichier wp-config.php pourrait également être configuré avec des permissions de 440 ou de 400 pour empêcher les autres utilisateurs du serveur de le lire.

Vous pouvez facilement visualiser les permissions sur chaque fichier avec le gestionnaire de fichier de votre hébergement.

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

8. Augmenter la limite de mémoire PHP

Il est possible que cette erreur soit due à la version PHP suite à la mise à jour de votre script. Il se peut également que l'erreur 500 soit due à un manque de mémoire allouée à votre site. En effet, certains scripts PHP nécessite une grande quantité de mémoire pour bien fonctionner. Le navigateur effectue aussi un très grand nombre de demandes afin de charger les contenus, plugins et scripts de votre site. De ce fait, une mémoire insuffisante peut provoquer une erreur 500. Vous pouvez tester en changeant de versions PHP ou en allouant plus de mémoire à votre formule en vous rendant sur l'administration de votre formule LWS puis sur "Configuration PHP" se trouvant dans la rubrique "Base de données & PHP"


Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Il vous sera possible d'y modifier la version PHP, mais aussi d'augmenter la mémoire allouée "memory_limit" ou la valeur "max_execution_time" sur votre formule.

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Si cette valeur est déjà au maximum, votre site peut être trop gourmand en ressource par rapport à la formule que vous disposez. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de changer de formule pour une plus performante.

9. Corrigez votre fichier .htaccess

Les directives du serveur web Apache concernant les fichiers .htaccess sont les suivantes :

    Options -Indexes -Includes -ExecCGI -IncludesNOEXEC -MultiViews -SymLinksIfOwnerMatch +FollowSymLinks    AllowOverride None    AllowOverride Indexes AuthConfig Limit FileInfo    Order allow,deny    Allow from all        Deny from all    


Les directives suivantes sont activées :

  • AuthConfig : Directives d'autorisation (AuthDBMGroupFile, AuthDBMUserFile, AuthGroupFile, AuthName, AuthType, AuthUserFile, Require, etc.).

  • Indexes : Directives de contrôle de l'indexation répertoire (AddDescription, AddIcon, AddIconByEncoding, AddIconByType, DefaultIcon, DirectoryIndex, FancyIndexing, HeaderName, IndexIgnore, IndexOptions, ReadmeName, etc.).

  • Limit : Directives contrôlant l'accès des hôtes (Allow, Deny and Order).

  • FileInfo : Directives contrôlant les types de documents (DefaultType, ErrorDocument, ForceType, LanguagePriority, SetHandler, SetInputFilter, SetOutputFilter, and mod_mime Add and Remove directives, etc.), document meta data (Header, RequestHeader, SetEnvIf, SetEnvIfNoCase, BrowserMatch, CookieExpires, CookieDomain, CookieStyle, CookieTracking, CookieName), directives mod_rewrite (RewriteEngine, RewriteOptions, RewriteBase, RewriteCond, RewriteRule) et and Action pour mod_actions.


La directive " Options" est désactivée : Si ce paramètre est présent dans votre fichier .htaccess, cela produira une erreur. Nous vous invitons donc à commenter toutes les lignes commençant par cette directive ( Ajouter un "#" en début de ligne. )

Toutefois, l'option "+FollowSymLinks" de la directive "Options" est active. Cette fonctionnalité est utilisée dans de nombreux CMS comme Joomla. Vous pouvez donc commenter la ligne associée à ce paramètre dans le fichier .htaccess sans soucis.

Nous vous conseillons ce site qui pourra vous aider à générer directement votre fichier en htaccess très simplement :http://www.htaccesstools.com

Pour vérifier si le problème vient de votre fichier .htaccess, nous vous invitons à le renommer en .htaccess-test par FTP.

Vous pouvez aussi, pour cela, passer par le "Gestionnaire de fichiers" se trouvant sur l'administration de votre formule, dans la rubrique "Fichier".

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Cliquez droit sur le fichier .htaccess puis sur "Renommer".

Comment corriger une erreur 500 sur votre site avec LWS Panel

Renommez le fichier en ".ancien_htaccess" ou en "htaccess.txt".

Après avoir renommé le fichier, il est nécessaire d'effectuer un nouveau test de votre site afin de voir si ce dernier s'affiche ou pose toujours un problème.

Si l'erreur disparait, alors le problème venait d'une erreur de syntaxe.

Aide Technique de résolution de l'erreur 500 - Internal Server Error

Notre équipe technique se tient à votre disposition afin de vous aider à résoudre l'erreur 500 Internal Server Error sur votre site web.

Pour demander l'intervention d'un technicien, rendez-vous dans votre espace client LWS Panel afin de souscrire à une option d'assistance.

Dans le cadre de l'infogérance à l'acte, un technicien spécialisé vous rappelle dans l'heure qui suit l'ouverture de la demande et effectue pour vous les actions nécessaires pour résoudre l'erreur recontrée.

Notez cet article :

3/5 | 26 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

0mn de lecture

Cloudflare Error 524 : A timeout occured

10mn de lecture

Comment corriger un codes d'erreurs HTTP ?

0mn de lecture

Erreur 404, c’est quoi, comment la corriger

1mn de lecture

Comment réparer l’erreur HTTP 503 Service Unavailable ?


Questions sur l'article
Tidiane02 Il y a 407 jours
Bonjour j'espère que vous allez bien. je travail en ligne avec le CMS drupal et j'ai un problème au niveau des images qui ne s'affiche pas sur mon site lorsque je les insèrent . merci de me répondre.
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 406 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

N'ayant aucun accès à vos données LWS, je ne peux vous dire précisément d'où vient le problème que vous rencontrez. C'est pour cela que je vous invite à passer par notre service support à travers votre espace client pour régler votre problème au plus vite. (Contacter le support LWS)

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté