Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ? | 007 hébergement

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Procédure

Introduction

Lorsque vous utilisez WordPress pour votre site web, la gestion des utilisateurs est un aspect essentiel de l'administration. Le WP Manager de LWS offre une solution pratique pour gérer facilement les utilisateurs de vos installations WordPress. Que vous souhaitiez créer de nouveaux utilisateurs, modifier les autorisations ou supprimer des comptes existants, le WP Manager met à votre disposition des outils simples et intuitifs pour gérer efficacement les utilisateurs de votre site WordPress. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes fonctionnalités du WP Manager liées à la gestion des utilisateurs, vous permettant ainsi de prendre le contrôle total de l'accès et des permissions sur votre site WordPress.

I. Accéder à la gestion des utilisateurs avec le WP Manager ?

Dans un premier temps, vous devez vous accéder à la fonctionnalité WP Manager de l'hébergement où vous souhaitez gérer les instances WordPress installées.

La fonctionnalité WP Manager n'est pas disponible pour les formules suivantes : Formule domaine, LWS Perso, Basic et Debutant Linux. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité et que vous avez souscrit à l'une de ces formules, nous vous invitons à effectuer un changement de formule pour la formule supérieure de la même gamme d'hébergement.

Dans le listing des instances de Wordpress présent sur votre hébergement, vous devez cliquer sur les 3 points présents à droite de l'instance souhaitée (1). Dans le menu qui apparait, cliquez sur "Gérer l'installation WordPress" :

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Si aucune instance de WordPress n'est présente dans la liste du WP Manager, vous devez d'abord effectuer une détection des sites.

Une fois dans la gestion de l'installation WordPress, l'onglet "Utilisateurs" est automatiquement affiché avec la liste des utilisateurs enregistrés sur votre site WordPress :

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

II. Comment ajouter un utilisateur ?

Pour ajouter un utilisateur sur votre compte WordPress, cliquez sur "+ Ajouter", vous serez alors redirigé vers le formulaire d'ajout d'utilisateur qui se situe en bas de page :

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Remplissez les champs comme suit :

  • Nom d'utilisateur : Il s'agit de l'identifiant qui permettra à l'utilisateur de se connecter au Tableau de bord Wordpress.
  • Mot de passe : Il s'agit du mot de passe rattaché à l'identifiant qui permettra à l'utilisateur de se connecter au Tableau de bord Wordpress.
  • Rôle : Vous avez la possibilité de définir différents droits pour l'utilisateur concerné tel que :
    • Administrateur : L'administrateur est le seul à pouvoir effectuer certaines actions telles que mettre à jour Wordpress, modifier le thème, ajouter des plugins ou encore ajouter/supprimer des utilisateurs.
    • Éditeur : Un éditeur peut écrire, éditer, publier et supprimer n'importe quel article.
    • Auteur : Contrairement à l'éditeur, l'auteur peut écrire, éditer, publier et supprimer ces propres articles uniquement.
    • Contributeur : Un utilisateur ayant le rôle de contributeur ne pourra modifier et supprimer que ces articles.
    • Abonné : Il peut créer et gérer son profil Wordpress. Ce dernier ne peut pas créer d'articles.
  • E-mail : Il est obligatoire d'indiquer une adresse email lors de la création de l'utilisateur. Cette adresse permet de récupérer le mot de passe en cas de perte de ce dernier.

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Pour être valide, le nouvel utilisateur ne doit pas avoir le même nom ni la même adresse email qu'un utilisateur déjà existant.

Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter l'utilisateur" pour finaliser la création du nouvel utilisateur, le nouvel utilisateur apparait alors dans la liste.

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

III. Comment modifier un utilisateur ? 

Pour modifier un utilisateur existant, vous devez cliquer sur les 3 points (1) au bout de la ligne de l'utilisateur que vous souhaitez modifier. Un menu apparait, vous devez alors cliquer sur "Editer l'utilisateur"

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Une fenêtre apparait alors avec les différents champs pouvant être modifié et les valeurs actuelles. Vous pouvez modifier ces valeurs en vous assurant de ne pas renseigner un nom d'utilisateur et une adresse email d'un autre utilisateur déjà existant.

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Une fois vos modifications effectuées, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Fermer" si vous souhaitez annuler votre demande de modification.

La liste des utilisateurs est ensuite réactualisée avec les modifications souhaitées.

IV. Comment supprimer un utilisateur ?

Pour supprimer un utilisateur existant, vous devez cliquer sur les 3 points (1) au bout de la ligne de l'utilisateur que vous souhaitez supprimer. Un menu apparait, vous devez alors cliquer sur "Supprimer l'utilisateur"

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Une fenêtre apparait alors avec un message d'avertissement et la possibilité de confirmer la suppression de l'utilisateur

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

En cliquant sur le bouton Confirmer, vous supprimez définitivement cet utilisateur. Cette action ne pourra pas être annulée. Si vous supprimez tous vos utilisateurs ou tous vos administrateurs, votre site pourrait ne plus fonctionner correctement. La connexion automatique ne fonctionnera pas sans au moins un administrateur.

Pour confirmer la suppression de l'utilisateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Confirmer la suppression".

Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Fermer" si vous souhaitez annuler votre demande de suppression.

La liste des utilisateurs est ensuite réactualisée avec les utilisateurs actifs.

Comment gérer les utilisateurs Wordpress avec le WP Manager ?

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Accéder à la gestion des utilisateurs avec le WP Manager et ses prérequis
  • Ajouter un utilisateur sur votre installation WordPress et définir ses permissions
  • Modifier un utilisateur existant pour ajuster ses informations ou ses rôles
  • Supprimer un utilisateur et comprendre les implications de cette action

Grâce à ces connaissances, vous êtes désormais en mesure de maîtriser la gestion des utilisateurs sur votre site WordPress, assurant ainsi une meilleure sécurité et une collaboration efficace au sein de votre équipe 🛠️🔐. Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a permis d'optimiser la gestion de votre site. Nous vous remercions pour votre lecture et vous invitons à partager vos expériences ou questions en laissant un commentaire ci-dessous. Votre retour est précieux pour nous et pour la communauté WordPress ! 💬👥

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment rechercher des installations wordpress sur mon hébergement ?

1mn de lecture

Comment gérer les mises à jour de mon site Wordpress avec le WP Manager ?

1mn de lecture

Comment gérer les extensions et plugins avec le WP Manager ?

2mn de lecture

Maîtrisez vos thèmes WordPress grâce au WP Manager sur LWS panel ?


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté