Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ? | 007 hébergement

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Procédure

Qu'est-ce que l'outil Email Deliverability ?

Cet outil permet d'identifier tous problèmes avec vos enregistrements DNS liés à la messagerie pour tous les noms de domaine ajoutés à votre formule cPanel. En effet, ce système utilise ces enregistrements afin de vérifier que d'autres serveurs peuvent lui faire confiance en tant qu'expéditeurs.

Comment utiliser l'outil Email Deliverability ? 

Afin d'accéder à l'outil Email Deliverability, connectez-vous à votre interface cPanel et cliquez sur "Email Deliverability" se trouvant dans la rubrique "E-mail".

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Le tableau de délivrabilité des emails répertorient vos domaines, fournit l'état d'enregistrement DNS de ces derniers et vous permet de gérer les enregistrements DNS liés à la messagerie.

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

  • Domaine (1) : Cliquez sur cet onglet afin de classer les domaines par ordre alphabétique ;
  • Engrenage (2) : Cliquez sur cette icône si vous désirez modifier le nombre d'entrées à afficher par page ou actualiser le tableau ;
  • Domaine principal (3) : Identifie le domaine principal de votre formule cPanel ;
  • Email Deliverability Status (4) : Cette ligne affiche l'état des enregistrements DNS liés à la messagerie de chaque domaine ;
  • Repair (5) : Cette fonctionnalité permet de réparer les enregistrements invalides d'un domaine ;
  • Gérer (6) : Cliquez sur ce bouton afin de résoudre manuellement le problème au niveau des enregistrements DNS du domaine concerné.

Comment gérer le nom de domaine ? 

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton "Gérer" se trouvant derrière le domaine concerné dans le but de configurer manuellement les enregistrements DNS liés à la messagerie. La partie supérieure de cette nouvelle page affichera les informations suivantes :

  • Domaine : Le nom de domaine concerné ;
  • Mail HELO : La configuration HELO du domaine.

Ces informations s'afficheront si la configuration HELO et le domaine ne correspondent pas.

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Configuration DKIM

Cette section vous permet de gérer l'enregistrement DKIM d'un domaine, de vérifier l'expéditeur et l'intégrité d'un message. De plus, cela permet au système de messagerie que les spammeurs n'ont pas modifié un message entrant pendant son transit. En dernier lieu, cette clé permet de vérifier que les emails reçus par votre domaine proviennent bien du domaine spécifié.

Pour installer correctement un enregistrement DKIM, votre serveur doit être le serveur de noms faisant autorité.

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Caractéristique Description de l'outil
Copie (1) Copie l'enregistrement nom et la valeur fournie dans la section "Enregistrement DKIM.
Afficher (2)

Modifie l'enregistrement affiché dans le champ valeur :

  • Full : L'enregistrement s'affichera dans son intégralité. Cette option est destinée aux fournisseurs qui fractionnent automatiquement leurs enregistrements.
  • Split : L'enregistrement, divisé en parties de 255 caractères. Cette option est destinée aux fournisseurs qui ne fractionnent pas automatiquement les enregistrements 
View the private key (3)

Permets de récupérer la clé privée suggérée. Vous serez redirigé vers l'interface prévue à cet effet.

Important :

L'exposition de votre clé privée DKIM peut être un problème de sécurité. En effet, si d'autres personnes obtiennent votre clé, elles seraient en mesure de signer des emails en se faisant passer pour vous. De ce fait, fournissez la clé DKIM qu'à des personnes de confiances.

Configuration SPF

Cette section vous permet de gérer l'enregistrement SPF d'un domaine. Cette zone vérifie que les messages envoyés par vos domaines proviennent d'un serveur répertorié et autorisé. Si certains problèmes sont présents au niveau de cette Zone DNS, une configuration SPF correcte apparaîtra dans la section "Enregistrement SPF suggéré". Cette section vous permet également d'effectuer les actions suivantes:

Caractéristique Description de l'outil
Copie (1) Copiez les enregistrements "Nom" et "Valeur" fourni par le système, dans la section "Enregistrement SPF suggéré". 
Personnaliser(2)

Permets de modifier l'enregistrement SPF suggéré. Cela vous redirigera vers l'interface "Personnaliser un enregistrement SPF

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Personnaliser un enregistrement SPF

Vous avez la possibilité d'utiliser cette interface afin de personnaliser l'enregistrement SPF recommandé par le système pour votre domaine. L'interface affiche le nom et la valeur SPF actuels du domaine se trouvant dans la section "Enregistrement SPF (Zone TXT)" de vos Zones DNS, si cette dernière existe et les recommandations du système se trouvant dans la section "Enregistrement SPF suggéré".

Vous pouvez y modifier les paramètres suivants :

Caractéristique Description de l'outil
Domain setting (1)

Cette section vous permet de définir les hosts ou serveur MX autorisés à envoyer des emails depuis votre nom de domaine :

  • Additional Hosts : Hôtes supplémentaires autorisés par le système, à envoyer des emails.  Cliquez sur "Add a New Host (+a) item" pour ajouter un nouvel enregistrement SPF
    • Additional MX Servers : Les entrées MX autorisées à envoyer des emails à partir de vos domaines. Cliquez sur "Add a New (+mx) item" pour ajouter une nouvelle entrée MX à l'enregistrement SPF du domaine.
IP Address Setting (2) Cette section vous permet d'ajouter des blocs d'adresses IP supplémentaires à l'enregistrement SPF de votre nom de domaine. 
Additionnal Setting (3)

Cette section permet de modifier des paramètres d'enregistrement SPF supplémentaire :

  • Inclure une liste (INCLUDE) : Domaine supplémentaire à inclure dans vos paramètres SPF. Utilisez ce paramètre pour envoyer un email depuis un autre service tel que Mailchimp. 
  • Exclude All Other Hosts (“-all” Entry) : Exclure tous les hôtes que les autres mécanismes SPF n'autorisent pas.

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'identifier tous problèmes liés à la configuration DKIM ou SPF sur votre domaine. Il est à noter que la modification de votre configuration peut entrainer des problèmes lors de l'envoi d'emails. De ce fait, il est préférable de ne modifier la configuration SPF que si cela a été demandé par un autre prestataire tel que Mailchimp où si vous avez rencontré une erreur lors de l'envoi d'un email.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment suivre les emails envoyés depuis cPanel ?

1mn de lecture

Comment synchroniser le carnet d'adresse Carddav cPanel avec un autre appareil

1mn de lecture

Comment synchroniser le carnet d'adresse Caldav cPanel avec un autre appareil

1mn de lecture

Mail Abuse : Outils gestionnaire de signalements et suspension SMTP sur cPanel


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté